Minous, minettes:


Chat alors!

 

La question est: et moi alors, où vais-je pouvoir me coucher?

100 0013-copie-1

Je vous présente Kyema, ma petite panthère noire et Pasha, la tigresse aux pattes de velours.
Gardiennes du foyer, inspectrices des travaux finis, empécheuses de tourner en rond, maîtres de discipline, docteurs es ronrons et calins, ce sont mes petites boules d' amour.

 

 Kyema

      100 0009-copie-1

Elle a vite compris que ses cadeaux ,souris ou oiseau ,ne m' inspiraient pas. Avec beaucoup de sagesse elle en a conclu que puisque le vivre était fourni avec le couvert, ce n' était vraiment pas la peine de se donner du mal. Elle regarde donc maintenant tout ce petit monde avec grand intérêt et profond détachement.

 

Pasha


Pasha est arrivée un soir de décembre, squelettique, malade, c'est une miraculée. Une collègue de ma fille aînée entendait depuis deux, trois jours  un chaton miauler désespérément. Elle pensait "tiens mon voisin à pris un petit chat, d' après ses cris, il ne doit pas avoir beaucoup le temps de s' en occuper. Puis, un soir, elle  remarqua que ses deux chats et son petit chien se groupaient autour d' une bouche d' aération chaque fois que le chaton miaulait. Intriguée, elle est descendue dans la cour voir l' arrivée de ladite bouche d'aération et à trouvé une petite chose tremblante, mourant de faim, blessée à la gorge avec un gros abcès.
Déjà bien pourvue en amis à quatre pattes, elle a cherché parmi ses collègues qui pouvait prendre cette petite chose qui ressemblait plus à un petit rat mouillé qu' à un chat. C' est comme cela que j' ai reçu ce cadeau du ciel. Prendre soin d' un autre être quelqu' il soit est toujours un cadeau du ciel, nos ancêtres l' avaient bien compris qui plaçaient sur la table l' assiette du pauvre, l' envoyé de Dieu.
Pasha avait un abcès causé par une morsure et quelques jours plus tard, j' ai découvert un deuxième abcès duquel la vétérinaire à sorti une aiguille avec son fil. J' ai compris alors pourquoi elle avait si mal chaque fois que je la soignais; elle en tremblait mais ne se débattait pas, au contraire, elle tendait sa petite tête vers moi avec une confiance qui me bouleversait.

100 0010
Maintenant c' est une chatte pleine de joie de vivre mais qui fait toujours de temps en temps des cauchemars.


au Népal

Et oui, j' ai rencontré quelques chats au Népal! Ils y sont rares car point trop aimés.

mini-100_0095.jpgmini-100 0093

 

Sechen guest-house, on ne voit jamais l' un sans l'autre....jusqu'à ce jour fatidique un des deux petits compagnons a disparu. Le pauvre esseulé pleure et cherche pendant quatre jours entiers!


Je demande ou est passé le petit chat, pas de réponses, regards fuyants. Une serveuse finit par me dire que les chats sont des animaux mauvais qui tuent les oiseaux. J' en déduit qu' ils s' en sont débarrassés en le largant quelque part. Les tibétains tout comme les indiens et les népalis n' aiment pas du tout les chats (à quelques exceptions près).

Une semaine après, le second chaton disparaît lui aussi.

 

 

Exception à Marathika: je vous présente un chat chouchouté!

100 0402100 0405

 

 

      Squatter!

Ai-je droit à un gros calin?

 Il y a un bon mois maintenant, vers milieu septembre (2013) un squatter s'est installé, au grand dam de mes minettes qui ne sont pas vraiment partageuses. Pourtant, il y met du sien: ronrons, pattes de velours, miaou timides bref décidé à faire tout ce qu'il faut pour se faire adopter; même à ne pas monter sur les tables ou  ne pas griffer les murs et le canapé... Bien sûr il n'est ni identifié ni stérilisé.

 

mini-105_1415.jpg

Ce chat venait bien de quelque part: après enquète j'ai à peu prés recontitué sont histoire. Chaton de coussin, il a été déposé dans une ferme des environs car sa propriétaire s'est découverte une allergie aux poils de chat. Pour les fermiers du coin, un chat ça vit dehors et ça chasse les souris, comme ça ne lui convient pas, il s'est cherché un canapé accueillant assorti d'un "maître" calin.

Malheureusement, Yuki n'est pas au bout de ses malheur, je viens d'apprendre qu'il a une malformation cardiaque qui empèche toute intervention; il ne survivrait pas à une anesthésie. Yuki va donc resté entier et non tatoué avec tous les risques que cela comporte. Nous pouvons juste essayer de lui faire une belle vie de chat le temps qu'il sera avec nous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :